Nos publics cibles : Un nouveau monde, des publics, toujours une cible

Nos publics cibles :

Soir & Matin, jamais sans ma presse

Oui la presse écrite ne suffit plus, non la presse n’est pas morte ! Et comment ! Les plus belles plumes, les plus grands éditoriaux, les articles de fond, les tribunes qui font parler et les journalistes ambassadeurs qui font rêver répondent encore bien présent et pour longtemps dans la presse. Ils en assurent la continuité et la qualité.

La source de l’information, les articles à relayer, les contenus éditoriaux, les tendances à ne pas rater et les relais d’opinions majeurs se trouvent dans les quotidiens, hebdomadaires, mensuels généralistes ou spécialisés de la presse nationale et régionale. Quelle soit écrite, numérique ou audiovisuelle, il ne faut jamais compter communiquer sans la presse traditionnelle. La valeur ajoutée d’Anne Testuz Communication est aussi de bien la connaitre.

Je like, donc je suis !

L’apparition du Web 2.0 avec sa simplicité d’utilisation et sa force d’interaction a changé les règles du jeu. Il a favorisé la naissance de multiples prescripteurs d’opinion, créant ainsi tout autant de nouvelles cibles à convaincre. Autrefois unilatérales, les relations de l’entreprise ou d’une marque avec son public dérivent vers une approche conversationnelle, participative et contributive.

Les amis de vos clients sont vos amis (ou pas)

A ce changement historique, technologique et comportemental, s’ajoute depuis déjà une décennie une forte défiance de l’audience face aux médias traditionnels, à l’opposé de la culture d’entreprise classique et des règles du pouvoir économique. Exigence des utilisateurs et manque de transparence des sociétés n’ont jamais fait aussi mauvais ménage.

Une e-réputation mal contrôlée peut mettre à mal une entreprise et encore plus à l’ère du tout e-commerce. Une marque est soumise à un diktat de clarté et de cohérence, valeur suprême pour réussir son business aujourd’hui tant dans le numérique online que le matériel offline. (Cf la version négative avec « Findus » en Février 2013 et la version positive avec « Carambar » en mars 2013). Cet avènement du Social Media doit être vu comme une opportunité de service client, un SAV bis !

Le Média, c’est Moi !

Une marque n’est plus seule à transmettre confortablement une parole d’évangile publicitaire et à fournir le contenu ciblé qui lui convient. Le public entier s’est transformé en un gigantesque média émetteur de messages. En effet les chiffres nous prouvent que 25 % des contenus en ligne à propos d’une marque proviennent d’elle-même, le reste émanant du web et de sa myriade de blogosphères d’influences :

#blogs
#commentaires
#forums
#avis consommateurs
#posts Facebook
#messages de microblogging type Twitter
#social media BtoB de type LinkedIn ou Viadéo
#encyclopédies collaboratives tendance Wikipédia
#partages de vidéo façon Youtube
#photos retouchées style Instagram

On parle de « F Factor« , « F » comme Friends, Fans & Followers. Des nouveaux territoires d’expression et autant de porte-étendards dont le RP d’aujourd’hui doit appréhender rapidement les nouveaux langages, codes, usages et modes de fonctionnement…

Les nouveaux ambassadeurs de marque…

Viennent donc s’ajouter dans cette course à la prescription, en plus des journalistes qui demeurent l’élite de l’information et des publics traditionnels Business to Business de l’entreprise, salariés, fournisseurs, actionnaires, pouvoirs publics et clients… Les cibles des relations publics, presse et médias se sont ainsi démultipliées, et le « simple » journaliste, devient à son tour blogueur, expert, influenceur et média à part entière (et non plus seulement rattaché au service du média pour lequel il collabore).

Ce nouveau citoyen et consommateur à la fois veut surtout être un consom’acteur. Auto proclamé, il est contradicteur ou fan de la marque, producteur, diffuseur et relais d’information. Comme il dispose déjà librement de ces outils pour s’exprimer, interagir voire même fédérer une communauté, le maître d’œuvre d’une RP 2.0. se doit de l’intégrer dans sa stratégie pour apporter un réel poids et un engagement dans la communication.

Anne Testuz Communication propose en ce sens une stratégie fine et adaptée pour définir votre message, votre média et vos cibles selon vos objectifs.

Contactez-nous